Le retour des punaises de lit

Elles avaient disparu dans les années 50, aujourd’hui, la France fait face à une recrudescence des punaises de lit. Le 21 Février, le gouvernement met en place un dispositif d’information pour lutter contre les punaises et modifie le texte de loi n°2018-1021 pour que les locataires puissent se retourner contre leur propriétaire si le logement était déjà infesté.

 

Que faut-il savoir sur la punaise de lit ?

La punaise de lit est visible à l’œil nu, elle a un corps ovale et aplati de couleur brun-rouge. Elle vit principalement dans les chambres à coucher ou les canapés à l’abris de la lumière. Grâce à son appareil buccal piqueur-suceur, elle pique et suce le sang de l’homme (jusqu’à 90 piqûres/nuit). Elle vit la nuit, durant laquelle elle peut piquer 90 fois laissant des traces rouges pouvant entrainer des démangeaisons voire des réactions allergiques.

 

Comment les éviter ?

Chez soi, éviter l’encombrement des espaces. Être vigilant avec les achats d’occasion ou les récupérations dans la rue. En voyage, ne pas poser la valise ni les vêtements sur le lit ou dans les armoires avant d’avoir contrôlé minutieusement l’environnement. Au retour du voyage, examiner tous vos vêtements et affaires personnelles.

 

Comment s’en débarrasser ?

La lutte mécanique est indispensable.

Pour ce qui est lavable en machine, le lavage à 60° permet d’éliminer les adultes et les œufs. Le nettoyage à la vapeur (120°C) est efficace sur les lits, les canapés, les tissus d’ameublements… Pour les petits objets ou le linge fragile, la congélation permettra leur destruction si elle est faite à -20°C pendant 72h minimum. L’aspirateur peut être utilisé avec l’embout fin pour plus d’efficacité, cependant il faut vider le sac ou le bac de récupération dans un sac bien fermé et le jeter dans une poubelle à l’extérieur.

En cas de persistance, faites appel des professionnels spécialisés ayant le certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis moins de 5 ans.

 

Sources :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit#e0

https://www.gouvernement.fr/un-dispositif-d-information-pour-lutter-contre-les-punaises-de-lit

http://www.cs3d.info/publications/les-punaises-de-lit/

Dr Elodie Duquenne